|
|
| Auteur | Message |
|---|
matamor

| Sujet: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 6:38 | |
| Celle-là, j'aimerais bien qu'on me l'offre pour mon anniversaire.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Albrecht_Altdorfer,_The_Battle_of_Alexander_at_Issus.jpg |
|
 | |
matamor

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 8:17 | |
| Tiens, ça me donne une idée: si vous donniez vos liens vers les oeuvres que vous aimez particulièrement, et/ou qui vous ont vraiment impressionné? |
|
 | |
Alt

Messages: 870 Date d'inscription: 26/04/2009 Age: 100 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 10:25 | |
| | matamor a écrit: | | Tiens, ça me donne une idée: si vous donniez vos liens vers les oeuvres que vous aimez particulièrement, et/ou qui vous ont vraiment impressionné? |
Je me suis tellement approché de celle-ci que j'ai déclenché l'alarme
 |
|
 | |
matamor

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 21:15 | |
| Je n'ai pas identifié tout de suite, même si c'est évidemment de la peinture italienne. C'est superbe, en tous cas. Où l'as-tu vu?
Dernière édition par matamor le Sam 4 Fév - 1:51, édité 1 fois |
|
 | |
Alt

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 21:28 | |
| | matamor a écrit: | | J'avoue que je n'ai pas identifié tout de suite, même si c'est évidemment de la peinture italienne. C'est superbe, en tous cas. Où l'as-tu vu? |
Aux Offices à Florence. Ce tableau venait juste d'être restauré ; les couleurs étaient presque trop vives : fluos ! J'étais sincèrement arrêté devant ce grand tableau rond. Les raccourcis sont vraiment magnifiquement traités. Je suis resté longtemps à l'admirer et j'ai fini pas m'approcher trop prêt. J'ai coupé l'un des rayons de protection et j'ai déclenché les alarmes. Les carabiniers, mitraillette au point, sont arrivés en courant ! Faut vous dire qu'ils étaient partout, les carabiniers pendant les attentats des brigades rouges. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! J'irais bien refaire un tour du côté de Firenze !
|
|
 | |
matamor

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 22:08 | |
| J'y suis passé à une époque où je n'étais pas encore à même d'apprécier la peinture ancienne, et donc je n'en ai rien tiré, ce qui est lamentable. Je me rappelle un accrochage trop dense, avec des chefs-d'oeuvre jusqu'au plafond. Je devrais y retourner, avec détour par Sienne de préférence. Mon dernier séjour en Italie, c'était Venise, et le musée de l'Académie, où l'on peut voir, qui l'eût cru, tous les grands Vénitiens. Juste à côté, on trouve la collection Peggy Guggenheim; j'avoue qu'après Titien et Tintoret, j'ai un un peu de mal avec les Picasso, Yves Tanguy, etc., des gens que j'aime pourtant beaucoup.
Dernière édition par matamor le Ven 3 Fév - 22:39, édité 1 fois |
|
 | |
franou

Messages: 575 Date d'inscription: 27/04/2009 Localisation: 56
 | Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Ven 3 Fév - 22:34 | |
| Que c'est beau Florence ! Les toiles de Sandro, hum ! un régal ! Deux grands tableaux m'ont particulièrement impressionnée : le premier au Prado : http://www.eltrisom.com/images/goya/romeria.jpg la roméria de san isidro de Goya J'en ai presque perdu la raison quelques instants après en sortant du musée...Il y a une telle puissance dans la touche et cette couleur noire c'est incroyable ! et puis au Rijksmuseum : http://www.picturalissime.com/t/rembrandt_ronde_de_nuit_l.jpg la ronde de nuit de Rembrandt Là aussi, scotchée devant cette scène, à en pleurer, je suis restée un long moment devant.... franou |
|
 | |
Alt

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 0:26 | |
| Ce que je trouve hallucinant dans les peintures noires de Goya c'est la touche moderne Celle-ci par exemple  |
|
 | |
1815

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 1:16 | |
| Saturne et ses mômes... Y'a pas comme un problème anatomique avec le bras ? Plaisanterie à part, je suis entièrement d'accord avec ton propos Alain : | Alt a écrit: | Ce que je trouve hallucinant dans les peintures noires de Goya c'est la touche moderne
|
Allez zou, histoire de participer, un petit faible pour la série des monomanes de Géricault :

|
|
 | |
matamor

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 1:47 | |
| A comparer avec le "Saturne" de Rubens, évidemment bien plus sage que le Goya (dont la repro m'avait, soit dit en passant, bien foutu les jetons quand j'étais môme):  | Alt a écrit: | Ce que je trouve hallucinant dans les peintures noires de Goya c'est la touche moderne Celle-ci par exemple  |
|
|
 | |
yoko

Messages: 2445 Date d'inscription: 26/04/2009 Age: 100 Localisation: dans le bac à sable
 | Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 1:57 | |
| bon moi disons que ce n'est pas le tableau que je préfère mais celui qui m'a marquée "la femme à la cafetière" de Cézanne je suis une fois près de 3/4 heure devant ce tableau à Orsay (ya un fauteuil en plus juste devant)... fascinée j'étais, je ne pouvais plus me détacher de cette forme féminine imposante !!! au bout de quelques minutes, vu la similitude des formes, j'y ai vu une cafetière et j'avais l'impression que de la vapeur allait sortir de son crâne  et depuis je l'appelle "La cafetière à la femme" , (je précise, c'était après mon seul et unique pétard" je n'arrive pas a la poster, si quelqu'un??? |
|
 | |
1815

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 2:17 | |
| C'est celui là ?  Sinon un site très sympa que vous connaissez peut-être : http://www.googleartproject.com/ |
|
 | |
Alt

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 2:24 | |
| | yoko a écrit: | bon moi disons que ce n'est pas le tableau que je préfère mais celui qui m'a marquée "la femme à la cafetière" de Cézanne je suis une fois près de 3/4 heure devant ce tableau à Orsay (ya un fauteuil en plus juste devant)... fascinée j'étais, je ne pouvais plus me détacher de cette forme féminine imposante !!! au bout de quelques minutes, vu la similitude des formes, j'y ai vu une cafetière et j'avais l'impression que de la vapeur allait sortir de son crâne et depuis je l'appelle "La cafetière à la femme" , (je précise, c'était après mon seul et unique pétard" je n'arrive pas a la poster, si quelqu'un??? |
Lors du dernier sketchcrawl, nous avons croqué dans l'atelier de Cézanne. http://www.avignon-et-provence.com/aix-en-provence/atelier-cezanne/#.Ty0xBlxOiAg
Parmi tous les objets exposés, y'avait la cafetière !
|
|
 | |
yoko

Messages: 2445 Date d'inscription: 26/04/2009 Age: 100 Localisation: dans le bac à sable
 | Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 2:43 | |
| oui c'est celle-là merci phil, je me suis mal exprimée, mon seul et unique pétard, je l'avais pris au moins 10 ans avant, merci alt et phil pour les liens |
|
 | |
Dorianne

| Sujet: Re: La bataille d'Alexandre Sam 4 Fév - 3:47 | |
| C'est trop difficile de choisir une oeuvre en particulier, j'aime trop d'choses. Ces oeuvres ne se retrouveront probablement jamais dans les musées mais j'adore: Bref j'en aurais pour des heures et des dizaines de pages à étaler c'que j'aime. Ici j'ai fouillé à peine 30min sur le net.    |
|
 | |
|